BMW révolutionne l’expérience des motards avec ses lunettes connectées, les ConnectedRide Smartglasses. Ces lunettes en réalité augmentée, spécialement conçues pour être portées sous un casque, affichent des informations directement sur les verres. Grâce à une connexion Bluetooth avec un smartphone et une application dédiée, les motards peuvent visualiser ces informations sans obstruer leur champ de vision de la route.

Les ConnectedRide Smartglasses offrent ainsi une expérience similaire aux systèmes d’affichage tête haute présents dans de nombreux véhicules. Ces lunettes, alliant confort et fonctionnalité, seront bientôt disponibles au prix de 690 euros. BMW confirme ainsi son engagement à proposer des accessoires parfaitement fonctionnels et utiles pour les passionnés de moto.

Les lunettes de réalité augmentée pour conduire en toute sécurité

Le système peut projeter n’importe quelles notifications, mais il est essentiellement destiné à afficher des informations utiles pour la conduite et la navigation. C’est notamment le cas de la vitesse, des limitations, des dangers et surtout de la navigation. Pratique et surtout plus sécurisant, plutôt que de quitter du regard la route pour consulter le compteur ou bien une appli de navigation sur le smartphone fixé au guidon.

Comme il s’agit d’un accessoire BMW, il est conçu pour s’intégrer facilement aux systèmes d’information des modèles récents de la marque. C’est notamment le cas des commandes du « multicontrôleur » se trouvant à proximité des poignées. Elles permettent de modifier quelques paramètres en roulant. Lorsque ce système n’est pas disponible, il faut réaliser les réglages au préalable à partir de l’application pour mobile.

BMW Motorrad fournit deux jeux de verres certifiés UVA/UVB avec la monture. Des verres transparents pour les visières teintées d’un casque et le contraire. En cas de problèmes de vue, il existe des adapteurs (+/- 4,5 dioptries). L’une des seules limites reste l’autonomie des lunettes limitée à dix heures, même si les longs trajets à moto sont suffisamment fatigants pour que l’on se contente de rouler largement moins de dix heures et avec de bonnes pauses pour les recharger.

Classé dans :